La littérature regorge d’anecdotes sur les rituels chez les écrivains. Que ce soit au XIXème siècle ou aujourd’hui, de tout temps, tout écrivain a ce que l’on pourrait appeler ses petites habitudes d’écriture.
Parfois d’ailleurs, certaines font sourire. Pendant mes études, je me souviens que mon professeur de littérature nous avait raconté que l’auteure Nathalie Sarraute n’écrivait qu’à un seul endroit. Elle se rendait tous les jours au café en bas de chez elle, à la même table et à la même heure. Contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, il était difficile pour elle de travailler dans son grand appartement parisien.
Si toi aussi tu as des rituels, nous allons voir ensemble pourquoi c’est si important de les conserver.
Si tu n’en as pas encore, je vais tenter de te convaincre d’en adopter au plus vite !
Les rituels, mais encore ?
Un rituel est plus qu’une habitude, il correspond surtout à un certain nombre de règles que l’on se fixe.
Dans la vie de tous les jours, on a tous nos rituels qui nous mettent en condition pour affronter la journée :
La team café le matin par exemple, qui ne peut pas se réveiller sans. Il y a aussi ceux qui vont faire du sport pour se mettre en route, et ceux qui vont lire les news tous les matins au saut du lit.
Dans le cadre de l’écriture, il en va de trouver ses propres rituels pour écrire de façon efficace.
Pourquoi c’est important ? Tout simplement parce qu’écrire n’est pas toujours évident. Comme pour tout, on a parfois le moral à 0, ou tout simplement pas envie de s’y mettre.
✍️ À ce propos, si tu es en panne d’écriture, notre article Comment dépasser le syndrome de la page blanche ? , est fait pour toi.
C’est ici que les rituels entrent en jeu, car ils t’aideront à trouver la force de te lancer et aussi de surmonter ces moments difficiles. Ils aident aussi à créer une bulle autour de l’écrivain, un environnement apaisant. Pour cela, il faut que ces rituels soient rassurants pour toi, qu’ils te fassent du bien tout simplement.
Toujours pas d’idées ? No souci, je vais t’en donner.
Quels rituels d’écriture adopter ?
1) Fixer un objectif d’écriture
Beaucoup d’écrivains s’imposent une routine d’écriture pour ne pas perdre la main.
Déjà, car l’écriture est un exercice en soi, et se doit d’être répété pour rester au niveau, mais aussi pour s’améliorer…
C’est comme l’hiver, quand on n’a pas skié de l’année et qu’on rechausse nos skis. Forcément, on met quelques minutes voire heures à retrouver notre confiance et nos réflexes. C’est un peu pareil ici : si un écrivain s’accorde de longues pauses dans son activité, sa plume perdrait sûrement en efficacité, en aisance, elle serait comme… Un peu rouillée !
Alors il vaut mieux écrire tous les jours, ne serait-ce que quelques pages, pour ne pas perdre ses réflexes, mais aussi entretenir sa plume, peaufiner son style, faire avancer son récit, et garder le rythme. Et oui, l’écriture c’est du sport, mine de rien !
2) Trouver son refuge
Pour écrire sereinement, il me paraît important de créer sa bulle réconfortante, sécurisante.
On peut la trouver en reproduisant une ambiance apaisante chez soi, à l’aide de bougies parfumées ou pas, de fontaines à eau d’intérieur si tu aimes ça, de playlists chill au coin du feu, ou au contraire avec de la musique rythmée. Chacun s’y retrouve. L’important c’est de se sentir bien, à sa place, et dans un endroit où tu te dirais que tu ne pourrais pas être dans de meilleures dispositions pour travailler.
Tu peux aussi très bien te sentir mieux pour écrire dans un « ailleurs« , un endroit qui te correspond mais qui ne serait pas chez toi. Quand certains écrivains sont des adeptes des bibliothèques, des espaces de coworkings, ou des cafés avec de la vie et de l’animation comme Nathalie Sarraute, d’autres préfèrent les lieux insolites, propices au calme.
Je pense par exemple à des escapades en pleine nature, dans des chalets isolés parfois coupés du monde, ou encore dans des chambres bulles, des roulottes, des cabanes dans les arbres… Les hébergements de ce style ne manquent pas dans le monde et en France, et peuvent t’aider à stimuler ta concentration et ton imagination.
C’est d’ailleurs dans ces moments où tu es dans ta bulle que le mode avion de ton téléphone peut devenir ton meilleur ami, afin d’éviter que tu sois coupé(e) en plein élan, ou distrait par une notification d’Uber Eat qui te propose un burger offert pour un menu acheté !
Si tu ritualises cette immersion dans ton refuge pour travailler, tu mettras toutes les chances de ton côté pour écrire efficacement.
3) Les objets
Tout le monde connaît cet objet auquel on tient pour diverses raisons : c’est ce mug de Noël qui rend meilleur tous tes chocolats chauds, ce stylo-plume un peu vieux mais qui a suivi tes premiers écrits, ce porte-clef porte-bonheur parce que tu es un peu superstitieux, ou ces chaussettes cosy qui te mettent dans un bon mood.
Ces objets, qui peuvent être improbables et éloignés de l’écriture, te procurent pourtant du réconfort.
Et on le comprend, on peut accorder une valeur sentimentale à tout ce qui nous entoure, c’est plutôt sympa, non ? Eh bien c’est exactement ce dont tu as besoin pour écrire : te sentir bien. Les objets ont toute leur place dans les rituels d’écriture.
4) Avoir un matériel personnalisé
À mes heures perdues, je fais un peu de méditation. J’ai d’ailleurs dédié un cahier à cette activité. C’est important parce que dès que je le prends, je suis tout de suite dans l’ambiance et je me sens bien.
Avec l’écriture, c’est pareil. Que ce soit un cahier, un crayon, des surligneurs fluos, ou un stylo, il faut que ce matériel y soit dédié, qu’il soit spécial à tes yeux.
Quitte à le décorer pour le rendre encore plus singulier, ton matériel peut participer à cette bulle réconfortante : tu dois apprécier ce stylo-plume qui glisse sur le papier (attention ASMR), ou encore ce cahier soigneusement décoré par tes soins. De nouveau, dès que tu te mettras au travail, ce rituel de prendre ton cahier ou ton stylo en main sera plaisant.
5) Relire son plan détaillé
Quand on écrit, on crée de la continuité dans son récit. Seulement, entre la veille et aujourd’hui notre esprit s’est déconnecté de notre histoire, du moins normalement !
Alors prends l’habitude de relire ton plan détaillé pour savoir exactement où tu en es. Je dis plan détaillé mais cela peut aussi être tes fiches personnages, pour te mettre dans le bain.
Le but est que la relecture t’absorbe de nouveau dans ton histoire pour stimuler ta concentration et te mettre au travail comme il se doit.
Tu as maintenant en ta possession des petits tips bien utiles pour t’aider à entrer pleinement dans l’écriture.
Alors, à bientôt de te lire !