Souvent contestée, mais aussi appréciée et défendue, l’expression own voice est devenue au fil des mois un véritable mouvement sur les réseaux sociaux. Ces deux mots, en apparence anodins, ont pourtant enflammé la toile à tel point que les débats autour du sujet n’ont de cesse de croître. Entre partisans du mouvement et récalcitrants, la guerre ne fait que commencer.
Tu en as sûrement entendu parler, mais peut-être ne sais-tu pas ce que cette expression renferme exactement.
Alors que se cache-t-il vraiment derrière cette expression ?
Nous allons voir ensemble ce qu’est le own voice, et pourquoi il est important de le conserver dans la romance.
Le own voice, c’est quoi au juste ?
L’expression own voice a été mise en lumière en 2015 sur Twitter par l’auteure Corinne Duyvis. Par le biais de cette expression, que l’on pourrait traduire ainsi : sa propre voix ou encore, sa voix personnelle, Corrine Duyvis a voulu représenter les fictions qui traduisent en réalité de la propre expérience de l’auteur(e).
Bien que ce mouvement inclue tout le monde, il reflète très souvent les expériences de catégories marginalisées par la société voire discriminées : les personnes aux handicaps visibles ou invisibles, les personnes homosexuelles…
Ce qui est top, c’est que le own voice donne de la voix à une diversité de personnes souvent mises sous silence, et c’est une belle manière de leur montrer qu’elles existent et que leurs paroles comptent.
Pourquoi le own voice est-il si important ?
L’authenticité du récit
La voix de l’auteur qui fait partie de la « minorité » et qui en souffre lui donne incontestablement plus de poids. Un auteur qui subit de la discrimination raciale, qui mieux que lui/elle peut en parler ?
De même pour une personne harcelée, victime d’homophobie ou encore de sexisme…
De la même manière qu’à la lecture de la phrase « tiré d’une histoire vraie » dans le générique d’un film, le own voice a la particularité d’avoir tout de suite plus d’impact, et on lira le récit avec une attention particulière, une curiosité certaine, et c’est tant mieux !
L’intérêt du own voice est à la fois de donner une voix à ces personnes que la société étouffe ou écoute moins que les autres, mais aussi de rendre le récit authentique, voire pur, puisqu’il est vrai. Les amateurs de biopics ou d’autobiographies s’en réjouissent, et ceux qui n’en sont pas friands peuvent se laisser surprendre, héhé.
Éduquer le regard
Le own voice est précieux car il permet d’éduquer le regard des lecteurs. Un lecteur qui a des préjugés sur les personnes phobiques scolaires par exemple, s’il lit un récit own voice d’un auteur qui en est victime, va pouvoir déconstruire ses stéréotypes.
Et pour cause, pour reprendre cet exemple, certains pensent que les personnes victimes de phobies scolaires n’ont tout simplement pas envie de travailler, ou qu’elles font preuve de faiblesse, de paresse. Cette méconnaissance donne lieu à de la moquerie, et parfois à du harcèlement. Et on comprend que dans ce contexte, les personnes en question ont encore moins envie de (re)mettre les pieds au collège ou au lycée…
C’est ici que le own voice est primordial, il pourrait éclairer les lecteurs sur le sujet et leur faire comprendre que la phobie scolaire n’est pas le résultat d’un manque de volonté, mais un réel trouble psychologique.
À mon avis, plus on en lira, plus on apportera un regard bienveillant et compatissant sur le monde qui nous entoure.
Qu’en penses-tu ?
Dans la même idée, il est parfois difficile de se rendre compte de ce que la discrimination raciale peut avoir comme conséquences sur les individus qui en sont victimes, et ça se comprend, si on ne le vit pas, même si on fait preuve d’empathie, se mettre à la place de l’autre n’est pas forcément aisé.
Un auteur qui entre dans les détails sur la souffrance que ce rejet engendre (conséquences psychologiques, perte de confiance en soi, anxiété, dépression…) , et qui relate aussi des difficultés rencontrées pour dépasser ces obstacles, que ce soit pour trouver du travail, ou tout simplement pour survivre peut se révéler au lecteur comme une véritable leçon de vie et avoir un rôle didactique.
On peut se rendre compte grâce au own voice que les personnes discriminées font preuve d’un véritable courage au quotidien, et que leur vie est ou a été un combat à un moment donné. Alors merci à eux et à elles de nous offrir ces précieux témoignages.
Dans le own voice, tout le monde est gagnant puisqu’on peut imaginer que pour une personne en souffrance, écrire son histoire a une portée thérapeutique qui permet souvent d’exorciser la douleur.
Se sentir compris(e)
Prenons l’exemple inverse, un lecteur qui n’est pas forcément enclin aux préjugés mais qui est en quête d’identité. Les romans own voices sont rassurants, ils permettent à ceux qui n’ont pas de modèles ou de repères de ne plus se sentir seuls.
Je pense ici aux personnes souffrant de handicaps invisibles, mais aussi aux LGBTQ+ par exemple, qui expliquent souvent ne s’être identifiées à personne pendant longtemps, à cause, mais pas que, du modèle hétéronormé qui prédomine dans la société.
On sous-estime souvent la portée de ces récits, mais ils peuvent être un véritable refuge pour ceux et celles qui n’en trouvent pas dans leur quotidien.
Le roman Tortues à l’infini de John Green en est un exemple, car l’héroïne, Aza Holmes, à l’image de l’auteur en question, souffre de troubles obsessionnels du comportement.
Faire entendre d’autres voix
Le own voice amène avec lui son lot de diversité, ce qui permet d’entendre des voix que l’on n’est pas habitués à écouter. Non seulement cela aide à s’ouvrir au monde, qui ne se résume pas à la norme et à la majorité, mais cela représente aussi un soutien pour ces auteurs !
Et oui, plus on lira de romans own voices, plus on permettra aux personnes discriminées ou passées sous silence d’accéder à une plus grande médiatisation.
Tu l’as peut-être remarqué, bien que ce mouvement prenne de l’ampleur, sa visibilité n’est pas encore assez grande. Alors c’est à nous, lecteurs, de lire des romans own voices pour aider ces auteurs à gagner en popularité, en considération.
J’espère avoir éveillé ta curiosité sur ces récits profonds et authentiques ! Si ces sujets t’intéressent, je te laisse découvrir notre article : Comment créer un personnage LGBT ? consacré au développement d’un personnage LGBTQ+.
À bientôt de te lire !